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ACOUSTIC’ SCULPTURES SONORES (12 au 15 mai 2012)

Créativité, imaginaire, audace, technologie, questionnements et émotions étaient au rendez-vous des publics à Nancy – site Alstom – en cette mi-mai. Un projet porté par l’association ICAR et l’institut supérieur de formation de Lorraine-Alsace en charge de la formation continue des enseignants du premier degré des écoles privées catholiques de Lorraine, avec pour finalité la création puis la présentation d’une trentaine de sculptures sonores. L’initiative était ambitieuse puisqu’elle visait à inscrire dans une même dynamique créatrice quelques 700 écoliers du 54 et du 88 autour d’un thème commun : les sculptures sonores. Au final : une exposition éblouissante durant 4 jours inaugurée en présence de Monsieur de Maire de Nancy et de son adjoint délégué à la Culture… Un chaleureux merci à l’école des musiques de Lillebonne pour son aimable participation musicale.

 

Galerie photos :

Témoignage de Marc ANDRE, enseignant et co-animateur du projet :

Le pari semblait insensé : inscrire dans une même dynamique quelques 700 écoliers de la petite section au CM2. C’est pourtant ce que viennent de réussir les enseignants engagés dans le projet Acoustic. L’exposition de sculptures sonores est en place sur le site Alstom à Nancy depuis ce samedi 12 mai. Courez-y !

Entrer dans une démarche de création artistique, se mettre en démarche pour exprimer une émotion avec la matière… La démarche est peu courante dans les classes. Tant au niveau de l’écriture qu’au niveau artistique et culturel, le projet Acoustic a permis aux élèves d’oser le grand volume, les trois dimensions, les outils et les matériaux qu’on ne travaille pas habituellement dans le monde scolaire.

Le projet, de par son strict cahier des charges, a animé la vie des classes de manière exigeante. Les enseignants ont travaillé dans de nombreux champs disciplinaires (technologie, littérature, arts visuels, vie collective) et ont visé un ensemble de compétences transversales essentielles à la maîtrise des langages, de l’analyse critique et de l’expression orale et écrite. Les élèves quant à eux se sont confrontés à l’apprentissage du regard critique, de l’écoute, du rapport à l’autre dans un esprit de tolérance et à l’affirmation constructive de leur personnalité dans leur rapport au monde.

Pour emmener leurs élèves dans une réelle démarche de création et se soumettre à l’exigence d’une qualité artistique, les enseignants ont été accompagnés par le plasticien Thierry Devaux ainsi que par Marc Decaux, directeur de l’espace culturel d’art contemporain de Galerie Lillebonne à Nancy.

Outre le fait qu’elle a permis d’insuffler une belle dynamique au sein des écoles et entre les écoles d’une même région, cette action est source de satisfaction pour l’Enseignement privé puisqu’elle lui donne l’occasion de réaffirmer de manière enthousiaste que l’éducation artistique est un objectif prioritaire dans le développement d’une intelligence sensible et donc dans la formation de la Personne.